Karl Waldmann et le Constructivisme
exposition autour d'une énigme
Jusqu'au 4 février 2006 à Bruxelles, la Galerie Pascal Polar(1) vous permettra de vous pencher sur l'énigme Karl Waldmann. Exposition-bande-dessinée, ou roman-essai sur la folie du 20e siècle? Pourquoi me fait-il songer au graphiste tchèque Alfred Kubin (1877-1959), dont la Zeitung du 30.12 vous a rappelÉqu'il est exposÉactuellement au Musée National d'histoire et d'art Luxembourg? Simple contemporanéité?
NÉdans les dernières décades du 19ème siècle et décédé, semble-t-il, vers 1958 dans un camp de travail d'URSS, Karl Waldmann est l'une des dernières et plus importantes découvertes du constructivisme russe(2). Ce n'est qu'après la chute du mur de Berlin qu'il fut (re)découvert, grâ ce à une cinquantaine d'oeuvres inventoriées dans son studio à Berlin. Selon Claude Lorent de la Libre Belgique(3) "... L'histoire débute en 1989, quand un journaliste découvre à Berlin une farde de photomontages. Intéressé, il suit le vendeur à Dresde et découvre un lot impressionnant de collages attribués à K.W. Ce qui, selon le vendeur qui se dit l'oncle de l'artiste qualifiÉde "fou", signifierait Karl Waldmann...". D'intenses recherches permirent ensuite de retrouver en Italie, Belgique, France, Ukraine et aux USA quelques 900 oeuvres datées de 1915 jusque 1955, en majoritÉdes collages et des photomontages.
Formellement, l'éventail de Karl Waldmann est extrê mement large, et il ne saurait ê tre cataloguÉdans un seul mouvement artistique. Ses oeuvres premières, plutôt abstraites, cèderont tôt fait au constructivisme, au dadaïsme et mê me au surréalisme. TravaillÉpar l'absurde et par les insupportables politiques de gens comme Hitler et Staline, son art dépeint son époque à la fois à travers une sensibilitÉd'écorchÉvif et le regard ironique portÉsur son temps. Ce qui le fit comparer à des artistes comme Schwitters, Heartfield, Haussmann, Rodchenko ou Maiakowski, voire aux dadaïstes.
Sa vie reste un mystère, car aucune trace de lui n'a pu ê tre découverte à ce jour dans les revues d'art de son temps. Fut-il un génial dilettante, dont l'art ne fut qu'un violon d'Ingres? Ou bien son travail trop engagÉpolitiquement dut-il cheminer clandestinement à cause de l'oeil de Berlin et de Moscou? Va savoir!
Cependant, ses travaux touchent non seulement à la politique, mais aussi au cinéma, à la littérature ou au théâ tre. Comment est-il possible qu'une telle oeuvre n'ait jamais amenÉun écrivain, un artiste, un journaliste, un critique d'art parmi ses contemporains à en mentionner l'auteur? Détectives amateurs, à vos marques!
Avez-vous ratÉles expositions Karl Waldmann à Strasbourg(1990), Paris (2000), Milan (2001), de nouveau à Paris (2002), à Bruxelles 2003, derechef à Paris 2004 et 2005? Commencez alors à Bruxelles! Qui sait? Peut-ê tre serez-vous celle, ou celui, qui trouvera parmi les quelques 123 oeuvres exposées au rez-de-chaussée de la Galerie Pascal Polar la clef de l'énigme Karl Waldmann?
Notez également qu'un livre: "Karl Waldmann”, 23 x 17 cm, 160 pages, 183 reproductions couleur, textes en français, anglais et allemand pourrait également vous aider à lever un bout du voile qui recouvre cet artiste(4).
Quant à l'exposition, elle est beaucoup plus qu'une exhibition de tableaux. Son impact dans le contexte politique actuel: augmentation du racisme(5), de l'exclusion, montée de l'extrê me droite, décisions politiques trop "rapides” pour cacher des problèmes profonds comme l'intégration, va bien au-delà d'un spectacle esthétique. Ce grand artiste a su dénoncer tout cela, et un regard sur ses travaux ouvre le rideau à la fois sur un passÉtragique et sur une actualitÉbrûlante.
Et voilà pour ce qui est du mystérieux Karl Waldmann. Mais il y a encore une autre bonne raison de faire le déplacement à Bruxelles (à part la Grande Place et les soldes, bien sûr). Au premier étage de la galerie vous trouverez en effet plusieurs oeuvres marquantes de l'Art Russe du 1er tiers du 20e siècle provenant de la collection Bodenschatz J. (de Bâ le) rassemblée pendant plus de 30 années.
Cette collection, peu connue encore, vous permettra de découvrir les affiches rares de Malevitch: "Le Loubok", quelques oeuvres du début 20e siècle (sur Les Emprunts russes), des constructivistes, de la peinture et des dessins, des graphistes et surtout un choix étonnant et rare d'affichistes du "Réalisme Socialiste"(6). Citons V.Ivanov, V.Deni, Maïakovski, Malevitch, Filonov, K.Korovine, Sorionov, Benois, Nicolai, Udalzova, Otrochenko, Mansourov, Dimitrienko, Efimov, Gorskin, Lebedev, Korezsky, A.Valochin, A.Kazantsev, D.Doloroukov, Antonov, Staritsky, Issaïev et Tchebotariev.
1)
Galerie Pascal Polar, 108 chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles, tél: (+32)2/5378136, fax: (+32)2/5378161.
Ouvert de mercredi à samedi de 14 à 19 h. ou sur rendez-vous jusqu'au 4 février.
E-mail : ppolar@skynet.be, site : www.pascalpolar.be. Voir aussi www.karlwaldmannmuseum.com
2)
Selon l'historien de l'art Jean-Claude Conésa, le constructivisme russe figure parmi les mouvements artistiques les plus riches et les plus féconds de l'art du 20ème siècle. L'implication de la réalitÉsociale et politique dans ce mouvement a tendu à enrichir et à diversifier la personnalitÉdes artistes qui ont rendu compte de la difficultÉet de l'ambiguïtÉde la transformation de l'art par la vie réelle.
3)
L'énigme Karl Waldmann, La Libre Belgique, mis en ligne le 06/12/2005
4)
35 euros. Peut ê tre commandÉsur ppolar@skynet.be ou directement à la galerie.
5)
cf. ma série d'articles "Le 21e siècle sera-t-il aussi raciste que le 20e ?" dans la Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek 29/30/31.12.05